Balades

Suivez-nous et découvrez avec nous, un lieu en France ou ailleurs, le temps d'un week-end ou moins.


Fillols et le Massif du Canigou Une semaine au pied du Canigou.

Prades, Villefranche-de-Conflent, Corneilla-de-Conflent, Vernet-les-Bains ... autant de villes et villages traversés lors de ce petit périple, autant de jolis coins à visiter.

Nous, nous avons séjourné à Fillols.

Le village silencieux.

Fillols est un petit village dans le département des Pyrénées-Orientales, et c’est là que nous avons déposé nos bagages pour une petite semaine, dans un gîte bien mignon.

Au programme : balades et détente.

Le massif montagneux s’appelle le Canigou, comme la pâtée pour chiens dont un des fondateurs est issu du coin (merci Jojo et Titi pour cette anecdote croustillante comme je les aime).

D’ailleurs, le chanteur Cali aussi est du coin, de Vernet-les-Bains, ville et station thermale à quelques kilomètres de Fillols.

Que dire de ce petit village ?

Accueillant, joli, et surtout d’un calme absolu. Peut-être parce que les habitants sont tous réunis au bar-restaurant du village ?! (où on mange bien d'ailleurs, local, ancien mais bon)

Il y a des chiens, des chats qui se baladent partout, et même des vaches (pas besoin d’aller les chercher dans les champs alentours).

Il y a surtout le silence, impressionnant.

Ah non, ce n’est pas vraiment silencieux, le clocher de l’église (église romane du XII ème siècle) sonne mais je crois que lui aussi a été réglé pour faire le moins de bruit possible.

Quant au gîte, il était super ! Propre, calme, bien situé dans le village.

Quel coin reposant !


Il y a beaucoup à visiter dans la zone autour de Vernet-les-bains et Villefranche-de-Conflent, mais si vous avez le temps, ne manquez pas la ligne de chemin de fer dite de Cerdagne plus connu par le nom : le train jaune.

Ce petit train traverse le Parc Naturel Régional de Pyrénées Orientales ainsi que les sites de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, mondialement connus pour leurs fortifications édifiées par Vauban et classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et ce n'est pas tout ! Le train parcourt 62 kilomètres, avec comme point culminant la gare la plus haute de France, Bolquère, à 1592 mètres d’altitude, traverse 19 tunnels, passe sur des ponts magnifiques.

A faire absolument, dit-elle alors qu'elle ne l'a pas fait... mais l'envie est là !

Ah oui, nous sommes aussi allés à cet endroit horrible que l'on appelle Andorre. Je n'aime absolument pas ce lieu, ni la route sinueuse qui nous y conduit. Mais cela n'est que mon avis !



SUIVEZ-NOUS

Accompagnez-nous en temps réel, ou découvrez nos dernières positions.

Distance actuellement parcourue :
Dernier enregistrement :

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire et/ou nous demander des photographies ? Nous faire tester des produits ? Nous inviter à manger ou à l'apéritif ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudirons vos propositions avec attention (surtout pour manger...).

Lire les conditions générales du site.

Ils nous font confiance.
Suivez-nous sur les réseaux !
© 2015 songe.eu