En bref

Des news, des infos en quelques lignes.


Grue en papier pour la paix ?

L'idée de mettre le prénom de Poupi et un message de paix sur une grue en papier, m'est venue instinctivement dès que j'ai su que nous allions au Japon.
Et avec les événements récents en France et même partout dans le monde, j'ai eu envie de partager cette idée avec vous.

De quoi s'agit-il ? 

Connaissez-vous l'histoire de Sadako Sasaki ? 

Sadako Sasaki était une jeune fille de 12 ans quand elle est décédée en octobre 1955, des suites d'une leucémie due à la bombe atomique d'Hiroshima au Japon (bombe larguée le 6 août 1945). Pendant la dernière année de sa vie, elle s'attacha à fabriquer 1000 grues en origami (= technique de pliage du papier). Malheureusement, elle n'a jamais eu le temps de toutes les faire, et s'est éteinte en laissant 644 grues faites avec différents papiers. 

Mais pourquoi 1000 grues de papier ?

C'est une légende japonaise qui raconte que si une personne arrive à créer 1000 grues en papier, alors elle pourra réaliser 1000 voeux.
La grue (羽鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) est ainsi devenu un cadeau que l'on offre généralement aux personnes malades ou que l'on dépose au mémorial pour la paix à Hiroshima.

Illustration de Little Miss Paintbrush pour Japan Lover Me


Et l'idée, c'est quoi exactement ? 

Nous n'allons pas plier mille grues, même si l'idée est belle !
Je vous propose seulement de remplir un petit fichier (ci-dessous) avec le prénom de votre enfant (ou le votre si vous voulez), et d'ajouter un message de paix, de bonheur, un voeu, etc... tant que cela reste dans le thème du bonheur à donner et partager, et d'un meilleur avenir pour nos enfants. 
Vous pouvez remplir le formulaire pour chacun de vos enfants si vous en avez plusieurs. 

Et moi, je vous promets de recopier tous les messages sur une grue (ou plus si vous êtes nombreux !) et de les déposer au mémorial de la paix à Hiroshima (photos à l'appui bien évidemment !).
Nous n'avons pas de dates précises à vous donner pour le moment concernant notre arrivée à Hiroshima, il est certain que nous allons y aller par contre. 
Il faudra donc suivre nos déplacements sur le blog ou Facebook pour savoir où nous sommes et surtout jusque quand vous pourrez écrire vos messages.


  Vous pouvez dès à présent apprendre à faire un origami en forme de grue. 

Moi aussi je vais apprendre à plier le papier pour faire de jolies grues à déposer à Hiroshima !


Retrouvez de nombreux origamis (dont celui-ci) à faire sur ORIGAMI CLUB, le site référence en matière d'origamis (site en français, anglais, espagnol, russe...)

Ci-dessous, une autre façon de faire une grue en 2 couleurs cette fois. Il faut un papier avec une couleur différente en recto et verso. 
 

Informations

Origami Club en français




SUIVEZ-NOUS

Accompagnez-nous en temps réel, ou découvrez nos dernières positions.

Distance actuellement parcourue :
Dernier enregistrement :

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire et/ou nous demander des photographies ? Nous faire tester des produits ? Nous inviter à manger ou à l'apéritif ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudirons vos propositions avec attention (surtout pour manger...).

Lire les conditions générales du site.

Ils nous font confiance.
Suivez-nous sur les réseaux !
© 2015 songe.eu