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Le départ Jour J

SUISSE: 11 février 2016 - Le vrai départ

1er tracé important de notre voyage, le chemin qui va nous mener à Travemünde en Allemagne pour prendre le ferry se compose de plusieurs étapes.

Nous choisissons de simplifier le départ de notre voyage en commençant par la Suisse où nous prenons notre premier train. Mais notre voyage a réellement commencé dès le 31 janvier quand les clés de notre appartement ont été rendues à l'agence de location et que "chez vous est devenu chez nous". Montady, Grenoble, Scionzier...on a "déménagé" plusieurs fois avant le vrai départ de Suisse et notre premier train.


Genève, Zurich, Hambourg et Travemünde et notre premier train de nuit !

Départ de Suisse donc, à Genève. Puis petite traversée de la Suisse, et de nuit, traversée de l'Allemagne jusqu'à Hambourg. Encore un train de Hambourg à Lübeck, puis un bus jusqu'au terminal du ferry qui nous amène en Finlande.

Nous avons réservé la plupart de nos trains et "gros" ferries par internet, sauf le trajet Hambourg/Lübeck, acheté sur place.

Le train de nuit : le City Night Line

Le CITY NIGHT LINE, est un joli train de nuit de la Deutsche Bahn (la "sncf allemande").

C'est un train rouge et blanc (normalement) avec différentes catégories pour dormir : du siège inclinable au lit douillet, avec ou sans lavabo personnel, avec ou sans douche, avec ou sans petit-déjeuner.

Nous avons acheté nos billets de ce train jusqu'à Hamburg (via le site SNCB Europe), nous serons en cabine avec 2 lits superposés et même la douche. On n'a pas eu trop le choix du type de cabines finalement car ce train se remplit vite.
Notez que cette ligne de train de nuit dessert de nombreux autres villes allemandes (relier à la France et aux autres pays voisins). Une jolie ballade à faire pour qui veut voyager sans dormir à l'hôtel. 

2 très bons sites à consulter pour voyager en trains et surtout avec le CITY NIGHT LINE.


Depuis Zurich (en Suisse), le voyage de nuit dure 10h30 environ (pour une arrivée selon le train entre 9h et 10h le lendemain). De quoi faire un bon dodo.
Ensuite, une fois arrivés à Hambourg, il faut prendre un autre train en direction de Lübeck/Travemünde (et un bus juqu'au terminal), ville et port où nous embarquons le vendredi 12 février au soir (vers 21H) pour un départ du ferry le samedi 13 février à 3H00 du matin.

Pour Poupi tout ce voyage sera gratuit (y compris dans le train de nuit) car nous ne prenons pas de siège/lit pour elle, on partage nos places.


Il y a encore quelques années, il y avait un ferry direct Allemagne (Lübeck) / Russie (Saint-Pétersbourg) mais la ligne n'existe plus malheureusement. 
Du coup, nous sommes obligés de passer par la Finlande pour rejoindre la Russie. Enfin, c'est le trajet que nous avons choisi !
Vous avez des trains qui passent par la Pologne et ses pays limitrophes pour se rendre en Russie, mais ils passent tous par la Biélorussie (ce qui demande un visa en plus (coût en plus) et le passage par ce pays semble lent, compliqué et peu accueillant avec un bébé).



Récit du jour (Le direct )

Après presque 3 semaines où "chez nous, c'est chez vous", nous quittons définitivement famille et amis (que l'on remercie au passage) pour entamer notre voyage ou plutôt le voyage de Nin-Nin.

14h, Scionzier en Haute-Savoie, nous voilà fin prêts à partir à l'aventure.
Nous prenons la route qui nous mène à Genève prendre notre 1er train.

Sauf que... nous avons oublié nos vestes et la combinaison de Poupi, soit nos vêtements les plus importants ! Demi-tour aussi sec, retour à la la case départ reprendre nos vestes.

Après ce léger (hum!) contretemps, nous reprenons la route vers Genève et passons la douane sans soucis, vu qu'il n'y avait personne.  

Gare de Genève

Beaucoup de monde et surtout pas mal de stress. Pause pipi à 1€ et nous cherchons le train, le premier d'une longue liste qui va nous conduire loin, toujours plus loin vers le pays du soleil levant.

Pas de numéros de place, on se pose dans un "carré" (soit 4 sièges). Car oui, nous prenons beaucoup de place !
2 énormes sacs à dos de bien 12kg (voir plus) chacun, une valise prête à exploser, et finalement, la poussette canne que l'on devait jeter car bien usée mais que finalement, on garde pour le moment (jusqu'à ce qu'elle casse) et un mini sac à dos de 20l, appelé le sac à miam (notre garde-manger), indispensable gardien du lait en poudre, des pochettes de repas pour bébé à faire chauffer dans de l'eau chaude, les compotes à boire, etc...

Il n'y a pas à dire, mais partir pour des pays froids, cela demande plus de vêtements et surtout de gros vêtements qui prennent de la place. Sans compter d'avoir toujours à porter de main la petite pochette "Poupi change", soit des couches, cotons, lait de nettoyage,  un ensemble complet de vêtements au cas où, un pyjama et une douillette et une couverture (pour nous, c'est une petite alèse de lit bébé) à poser partout au sol pour changer la couche de mademoiselle.


Gare de Zurich

Le voyage a été long pour tous les 3 et nos nerfs sont un peu à vif.
Epuisés, on demande à faire chauffer un pot de bébé au Burger King et Poupi mange dans un long couloir froid et gris, mais elle a quand même bon appétit.

On finit par trouver la vrai gare de Zurich (nous étions dans un sous-sol) où l'on décide d'attendre notre train de nuit dans la salle d'attente.

Je change la couche de Poupi à même le sol, prépare un biberon grâce au thermos d'eau chaude.
Puis rentrent dans la salle, de petits groupes de jeunes de types "non passagers, non touristes" qui commencent à bien nous observer et surtout passer nos sacs en revu. En donnant un biberon, on est forcément moins attentif et nous nous sommes sentis de suite menacés. Donc finalement, à la dernière gorgée de lait, on remballe tout, et on quitte la salle dans l'espoir que les "jeunes" qui se sont séparés, ne nous attendent pas dans un coin pour nous dépouiller.

Finalement, le train de nuit arrive et c'est avec soulagement que l'on monte dedans.

(Merci Joachim et sa famille pour la tablette à dessin ! Trop bien !)
Enfin le train de nuit !

Informations

Carte


Train Suisse




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