Voyages

Pour aider à préparer un voyage au long cours.


Le transsibérien Une ligne, pas un train

J'ai décidé de ne pas faire comme tout le monde et de vous expliquer ou vous raconter en long, en large et en travers le transsibérien. Ce qui m'intéresse, c'est de vous parler du transsibérien d'aujourd'hui et surtout de son avenir.

Si vraiment vous voulez tout savoir sur le transsibérien car :

  • vous prévoyez de prendre ce train et bien, faites comme nous, cherchez sur internet ! C'est aussi et surtout ça, partir en voyage. Chercher, c'est déjà voyager.
    De nombreux blogs et forums vous raconteront tout sur le transsibérien, sa construction, comment choisir ou acheter ses billets etc...

  • parce que vous êtes passionné(s) ou simplement curieux, idem, cherchez ! Internet est votre ami !

Je vous envoie quand même au site incontournable concernant les trains du monde : seat61.com (le gars le plus passionné de train d'internet !)

Bon, parce que je suis sympathique, je vous fais juste un petit rappel essentiel, le seul à retenir : le transsibérien n'est pas un train ! Il faut bien retenir cela ! Même si c'est devenu normal de dire : "je prends le transsibérien". 

Alors, notez :

Le transsibérien est le nom de la ligne ferroviaire qui va de Moscou à Vladivostok.

Le transmongolien est le nom de la ligne qui suit celle du trannsibérien jusqu'à la ville de Zaudinskiy, à 8 km d'Oulan-Oude soit à 250 km de la frontière entre la Russie et la Mongolie.

Le Transmongolien suit les traces de la « route du thé » antique entre la Chine et la Russie, en direction de l'Europe. La voie ferrée entre Oulan-Oude et la frontière mongole a été construite en 1940.

Le transmandchourien est la ligne qui suit d'abord celle du transsibérien jusqu'à la ville de Tarskaya où elle bifurque et quitte le territoire russe pour la Chine directement. C'est le trajet le moins emprunté des 3. 

La BAM ou "Magistrale Amour-Iakoutie" est une ligne de chemin très spéciale car presque seulement à voix unique traversant la Sibérie et allant jusqu'à la gare terminus de Nijni Bestiakh. Elle quitte le transsibérien vers le lac Baïkal et s'enfonce plus au nord en direction de l'océan.

Vous vous dites en fait que vu que c'est UNE ligne de trains, on devrait dire en français finalement : la transsibérienne. Et vous n'avez pas tout à fait tort ! Sauf que la transsibérienne est le nom de la route (pour voitures et camions) qui longent la ligne du chemin de fer. Aussi appelée route AH6.

Vous voulez voir en vrai de vrai le tracé des trains russes ? En partenariat avec Google et les trains russes, cela donne des vidéos à voir ici sur Youtube.

Voilà, c'est fait, vous avez compris ? On peut reprendre ?

Donc, le transsibérien d'aujourd'hui et celui de demain.

De Moscou à Vladivostok, c'est 9 288 kilomètres et plus de 990 gares traversées !

Et tout cela se fait en 7 jours si vous ne vous arrêtez pas.

Mais la plupart des voyageurs et touristes sont intéressés plus par le transmongol qui traverse donc la Mongolie et se dirige aussi dans la capitale chinoise Beijing (Pékin pour ceux qui ne suivent pas).

Et c'est en 2104 que les gouvernements russes et chinois ont signé un accord pour relier Moscou à Beijing avec un train express. Bien entendu, ce n'est pas encore d'actualité, pas de travaux en vu pour le moment, mais cela signe quand même la fin du transmongolien. Allez plus vite, toujours aller plus vite !

Je vous envoie vers cet excellent blog et article : " Quand le transsibérien disparaîtra" - Journal La Dame de Pique.

Utopique ou non, les russes rêvent aussi de relier leur pays à l'Amérique. Mieux même, ils rêvent d'une autoroute et d'un train rapide reliant Londres, Moscou et New York ! Soit plus de 13 000 km de routes et de voies ferrés.

Rêve ancestral des russes et des américains qui aimeraient bien aussi construire un pont ou un tunnel entre leur pays via le détroit de Bering (soit environ 100 km de tunnel).  

Projets fous ? L'avenir nous le dira.

Informations

SEAT 61 Transsibérien (en anglais)




SUIVEZ-NOUS

Accompagnez-nous en temps réel, ou découvrez nos dernières positions.

Distance actuellement parcourue :
Dernier enregistrement :

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire et/ou nous demander des photographies ? Nous faire tester des produits ? Nous inviter à manger ou à l'apéritif ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudirons vos propositions avec attention (surtout pour manger...).

Lire les conditions générales du site.

Ils nous font confiance.
Suivez-nous sur les réseaux !
© 2015 songe.eu