Voyages

Pour aider à préparer un voyage au long cours.


Notre Russie et la votre

La fédération de Russie est le plus vaste pays de la planète constitué de vastes plaines au Sud, de forêts au Nord et ... Les vikings sont venus puis des mongols ... Bref, on se croirait dans un cours d'histoire/géographie.

Mon but vous l'aurez compris, ce n'est pas de recopier Wikipédia.

Je vais vous parler de "notre" Russie, comme on se l'imagine Loup et moi.
Et aussi en même temps de votre Russie, comme vous avez bien voulu répondre à notre question sur Facebook : "c'est quoi pour vous la Russie ?".

Pour Loup, c'est plutôt simple. La Russie rime avec Poutine, Vodka, armée et forcément transsibérien. Ah non, il ajoute "jolies russes".
Pas faux, les russes sont en général de très belles femmes. Il faut l'avouer.

Pour moi, Russie rime avec cours de russe en seconde littéraire. Ne me demandez pas pourquoi ce choix, je n'en sais rien du tout ! Je sais juste que j'ai aimé apprendre l'alphabet, l'écrire aussi et j'ai adoré le parler. Sauf que la seconde, ça remonte à ... oui tout ça (1994). Donc, j'ai tout oublié ou presque car finalement, en revoyant les lettres et en lisant certains mots, des choses me sont revenues en tête. Comme quoi, quand quelque chose plaît, on s'en souvient plus facilement. De là à dire que je suis bilingue... c'est un gros euphémisme !!

Finalement, au fur et à mesure de nos recherches pour notre voyage, nous avons découvert une autre Russie si l'on peut dire, celle du voyage justement et cela donne ceci en quelques mots (que l'on va vous tenter d'expliquer) :

  • la Vodka (pour Jacques et Ophélie). Généralement c'est de l'eau de vie de pomme de terre ou de céréales, et cette boisson fait dans les 40°. Depuis quelques années, la Russie connaît un grand nombre de décès du à de la vente de vodka frelatée faite à base de produits toxiques et vendue à bas prix. Il faudra donc que l'on fasse attention !


Ci-dessous une photo souvenir d'un vodka islandaise bue dans le bouchon de la bouteille aux îles Féroé. 
Servie avec amour par Jacques ;) 


  • Samovar et thé russe : le samovar est un ustensile utilisé pour faire du thé dans de nombreux pays dont la Russie. Il sert essentiellement à faire bouillir de l'eau et à la garder chaude très longtemps. Tout en haut de l'appareil se trouve généralement une théière. L'eau sort par un robinet qu'il suffit d'ouvrir ou fermer. Aujourd'hui les samovars sont électriques mais avant (une pas si lointaine époque), il fallait chauffer l'eau avec du charbon. Il y a des samovars magnifiques par leur décoration.
    Il y a aussi des samovars dans chaque wagons de train en Russie !  
    Les russes adorent le thé, il est arrivé dans leur pays avec les caravanes venues de Chine. Il existe même quelques champs de thé en Russie !
    Le thé avec un "goût russe" est souvent reconnaissable avec des parfums de bergamote et d'agrumes. Le vrai thé russe quand à lui est plutôt noir et parait-il qui a un goût de bois de cheminée.
    Le thé est traditionnellement servi dans un podstakannik, c'est une sorte de sous-verre (quoique plus enveloppant) en métal avec une anse. C'est très beau. 
    Impossible de boire du thé sans des petites gourmandises russes : sablés, petits gâteaux et pâtes de fruits sont au menu. 
    Malheureusement pour moi, il ne va pas être possible de ramener un samovar de notre voyage... C'est trop gros. Quel dommage ! 

  • Poupées russes : (pas le film de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, même si on l'a beaucoup aimé) ou matriochkas sont des poupées gigognes en bois dont l'origine est finalement méconnue. Leur fabrication serait inspirée des poupées japonaises en bois Shichi-fuku-jin (voir Kokeshi) mais rien de sûr là-dedans.
    Aujourd'hui en tout cas, elles sont le symboles de la Russie et elles sont déclinées dans de nombreuses formes et couleurs. 
    Elles sont souvent par nombre de 5, les unes dans les autres. 
    Je pense que ce sera notre premier achat en Russie pour amuser Poupi dans le train !
  • Bania ou bain public russe : C'est un bain de vapeur chaude qui se différencie du sauna scandinave à chaleur sèche. Pour se faire, il faut lancer de l'eau sur un poêle en brique et on obtient de la vapeur (chaleur entre 60 et 120°C). La tradition veut qu'on se fouette vigoureusement avec des branches séchées de bouleau ou de chêne pour assouplir la peau et aussitôt d'entrer dans un bain d'eau glacé à l'extérieur bien entendu ! 
    Le bania se compose de 2 salles : une salle de repos où l'on peut prendre le thé et manger, et une salle avec le bain de vapeur. Pas besoin d'être nu dans le bania (contrairement au onsen, bain public japonais).

  • Chapka (pour Titi) : c'est un chapeau traditionnel russe ou scandinave, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque. Très très pratique pour le froid. On appelle aussi ce chapeau "ouchanka" surtout quand les parties cachant les oreilles sont attachées sur la tête. 

  • Auteurs russes (pour Amandine) : Pouchkine, Gogol (je vous en parlerai en même temps que de St-Pétserbourg), Tolstoï (Guerre et Paix), Dostoïevski (j'adore Crime et Châtiment), ils sont si nombreux et si talentueux !

  • Les ladas (pour Nathalie) : L'entreprise AvtoVAZ est le 1er constructeur automobile de Russie, mais nous français, on ne connaît que sa marque de voiture LADA. D'ailleurs en 2014, la société est rachetée par Renault-Nissan ! Voilà pour le minute auto ! 


  • Le froid russe et la sibérie (pour Flo&Yo et belle-maman) : Je me demande si c'est prudent de vous annoncer les températures moyennes ? Bon, ok, vous insistez (et ajouterez ensuite, ils sont vraiment fous !). Les moyennes hivernales tournent autour de -12°C pour la capitale et autour de -7°C pour la ville de St Petersbourg. Alors que la région extrême orientale détient le record du territoire habité le plus froid du monde avec des moyennes hivernales de -40°C (jusqu'à -65°C à Verkhoïansk, ville de Sibérie).
    Quant au lac Baïkal et Irkoutsk, c'est euh froid ! Il y a d'ailleurs une "blague" russe qui dit : « Ici, l'hiver dure douze mois, après c'est l'été ».

  • Clin d'oeil "Les routes de Russie" pour Jojo avec ces belles images de ce photographe finlandais Pentti Sammallaht (voir photographie ci-dessus) 

Informations

Carte de la Russie


Ambassade de Russie en France



SUIVEZ-NOUS

Accompagnez-nous en temps réel, ou découvrez nos dernières positions.

Distance actuellement parcourue :
Dernier enregistrement :

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire et/ou nous demander des photographies ? Nous faire tester des produits ? Nous inviter à manger ou à l'apéritif ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudirons vos propositions avec attention (surtout pour manger...).

Lire les conditions générales du site.

Ils nous font confiance.
Suivez-nous sur les réseaux !
© 2015 songe.eu