Balades

Suivez-nous et découvrez avec nous, un lieu en France ou ailleurs, le temps d'un week-end ou moins.


Plouha et les plus hautes falaises de Bretagne

Nous n'avons pas (hélas) le mérite d'avoir fait la randonnée du sentier des falaises. Seulement quelques bouts ici et là. 
Assez escarpé par endroit, le sentier qui longe les plus hautes falaises de Bretagne n'est pas idéalement accessible à des petites jambes de 3 ans.
Notre Poupi marche beaucoup, une vraie petite baroudeuse qui fait ses 2 km de marche presque quotidienne, mais les chemins bordés de gros cailloux, et les bonnes montées et descentes, ce n'est pas encore sont trucs, patience donc...

Nous avons commencé notre visite du coin par la Plage Bonaparte (nommée ainsi à cause du nom de code des services secrets Britanniques) accessible à pieds en traversant un petit tunnel.
Cette plage ou plutôt anse, a joué un rôle essentiel durant la Seconde Guerre Mondiale d'où de nombreuses plaques commémoratives qui s'y trouvent. Elle est d'ailleurs classée parmi les plus importants sites de France dans le cadre des actions de la Résistance.
Pour la petite histoire, c'est au cours d'opérations menées de janvier à août 1944, que 135 aviateurs et agents britanniques, canadiens et américains ont été secrètement évacués par bateaux à partir de cette plage vers le Royaume-Uni.
Une petite montée vous amène sur les hauteurs du lieu pour admirer la vue, voir la stèle commémorative de cette histoire et prendre ou poursuivre le chemin des falaises à pieds pour rejoindre un autre lieu.

Ce sera en voiture que nous nous rendons vers le prochain lieu : le petit port de Gwin-Zégal.
Il faut noter que tout ce parcours peut se faire en logeant les falaises à pieds, ou part les petites routes en vélo.
On l'avoue, ce n'est absolument pas pratique en voiture ! Les routes sont étroites et à cette période, on rencontre facilement des camping-cars. Les petits hameaux traversés par contre sont d'une beauté ! Surtout en cette période de floraisons des hortensias. 

Le magnifique petit port de Gwin Zegal est l'un des derniers ports en bois de Bretagne (le deuxième nous semble t-il ?!). Il se compose de troncs d'arbres plantés dans l'eau. Pas de ponton en bois, ni de dalle en béton.
Ce type de port ou plutôt forme de mouillage, date du 5e siècle. Le principe repose sur le fait que les bateaux viennent s'amarrer aux troncs à l'aide de cordes et de chaînes, et seulement de cette façon. 

La vue d'en haut du port est magnifique ! 
Là encore, vous pouvez y venir à pieds par le sentier des falaises (14 km de sentiers). 

Nous avons terminé notre mini parcours par la Pointe de Plouha, haute de 104 mètres, le point culminant de cette côte rocheuse, avec là aussi un magnifique point de vue.  

Toute la côte rocheuse abrite des criques dissimulées, de belles plages (visibles à marrée basse) et des aires de nidification pour oiseaux (il suffit d'observer les fientes blanches collées sur les rochers). 


Informations

Carte


Visiter Plouha (Tourisme Bretagne)



SUIVEZ-NOUS

Accompagnez-nous en temps réel, ou découvrez nos dernières positions.

Distance actuellement parcourue :
Dernier enregistrement :

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire et/ou nous demander des photographies ? Nous faire tester des produits ? Nous inviter à manger ou à l'apéritif ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudirons vos propositions avec attention (surtout pour manger...).

Lire les conditions générales du site.

Ils nous font confiance.
Suivez-nous sur les réseaux !
© 2015 songe.eu