Voyages

Pour aider à préparer un voyage au long cours.


Vêtements pour le froid Les 3 couches

Quand on s'est dit : "on traverse la Russie en hiver", on s'est dit : "grand froid". 

Et de là, nous avons commencé nos recherches sur des vêtements contre le froid.
Nous ne faisons aucun sports ni ski, ni raquettes, ni luge. Du coup, nous n'avons aucun équipements contre le froid, si ce n'est un bonnet et des gants. Bon, Loup, lui, il a LE bonnet qu'il s'est acheté en Islande, 100 % laine (le chat adore se frotter dessus) et qui tient très très chaud.

Bref, on n'y connait rien du tout aux vêtements anti-froid alors en cherchant bien sur internet, nous sommes tombés sur le site qu'il faut connaître : Carnets Nordiques, car le blogueur qui tient ce site (alias le "monsieur du froid" comme nous l'appelons mais c'est Nico) donne une multitude de bons conseils pour s'armer contre le vent, la pluie et surtout le froid.
Passionné de Laponie (entre autre), il teste et donne son avis sur de nombreux vêtements de marques différentes et c'est le petit plus sympathique, il y en a pour tous les styles et tous les portes-monnaies.
Si vous ne voulez pas lire tout son blog (dommage, il y a beaucoup d'articles hypers sympas), lisez l'article essentiel, celui qui parle de "comment s'habiller pour un séjour nordique" (et pour les parents, on ajoutera l'article pour enfants) Incontournables.

Pour lutter efficacement contre le froid, il faut donc au minimum 3 couches de vêtements.
3 couches de vêtements techniques, mais pas n'importe quoi ! 
Le plus important c'est surtout de ne pas transpirer dans ses vêtements !!
Bah oui transpiration et froid font un mauvais mariage.

Vous avez de quoi noter ? C'est bon, on peut y aller ? (interrogation surprise à la fin de l'article).

Les 3 couches sont :

  • la couche anti-froid et transpiration (et odeurs, au cas où on ne se lave pas pendant 2/3 jours, genre 2/3 jours dans un train en Sibérie). Le top : la laine mérinos.
    Le mérinos est une des races de moutons parmi les plus anciennes au monde. Le mouton mérinos vit là où les autres moutons ne peuvent pas vivre, en très haute altitude et dans un froid glacial, mais pas que, il peut aussi vivre là où il fait plus chaud, c'est donc une laine qui régule bien la température du corps.

  • la couche secondaire, si possible en polaire ou matière qui tient chaud. Le mieux est d'avoir cette seconde épaisseur en forme de gilet ou de veste, facile à enlever ou à garder justement s'il fait trop chaud pour porter la 3ème couche. Vous suivez ou non ? 

  • la dernière couche, la doudoune (ou parka ou veste, comme vous voulez). C'est le gros truc bien chiant à caser dans un sac à dos quand vous l'enlevez. Oui, la veste que vous portez à bout de bras parce que vous ne savez pas où la poser ou qui fait basculer votre chaise quand vous l'accrochez dessus à cause de son poids.
    Pourtant, elle est si utile contre le vent, la pluie et aussi le froid si elle peut faire les 3, c'est mieux. 
    Bon, certains fabriquants de vêtements font des efforts pour que la doudoune puisse se caser dans un sac, après c'est le prix qui fait peur souvent. Mais bon, c'est mieux que de geler sur place, non ?

Je n'ai pas un très bon souvenir de ma veste (et mes vêtements en général) en Islande, je me suis pas mal gelée les miches pour tout vous dire. "Mal équipé, bien gelé" sera le dicton du jour (inventé par mes soins)

Les 3 couches sont valables aussi pour le bas, enfin surtout 2 : collant anti-froid et pantalon contre vent et pluie (j'ai hâte de voir mon Loup dans un collant moulant ! Grrr je me fais déjà plein de films). 

Pour les pieds... euh... je ne sais pas s'il faut mettre trois paires de chaussettes ? 
Pour les mains, le plus difficile est de choisir des gants (voir sous-gants) qui permettent à papa Loup de faire des photos, et à moi, de pouvoir m'occuper de Miss Poupi sans avoir à les enlever à chaque fois. 


 Et pour miss Poupi alors ?

C'est pareil, il lui faut ses 3 couches de vêtements techniques.
Mais la demoiselle a de la chance, elle a réussi à avoir des sponsors pour son voyage !
Normalement, elle sera donc habillée par Les petits baroudeurs et Climakid.
On vous en reparlera dans un autre article entièrement consacré à l'habillement de Miss Poupi.

Informations

Blog Carnets Nordiques





SUIVEZ-NOUS

Accompagnez-nous en temps réel, ou découvrez nos dernières positions.

Distance actuellement parcourue :
Dernier enregistrement :

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire et/ou nous demander des photographies ? Nous faire tester des produits ? Nous inviter à manger ou à l'apéritif ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudirons vos propositions avec attention (surtout pour manger...).

Lire les conditions générales du site.

Ils nous font confiance.
Suivez-nous sur les réseaux !
© 2015 songe.eu